L’APEI Sablé Solesmes s’est constituée en association au cours de l’année 1971 à l’initiative de son créateur, Monsieur Claude Gruer, célèbre sculpteur dont la renommée a largement dépassé les frontières françaises. C’est sa situation de parent d’enfant porteur de Trisomie 21 qui l’a incitée à fonder en premier lieu une école à Solesmes qui est devenue plus tard l’IME L’Enfant Soleil.
Affiliée à l’Unapei, l’APEI Sablé Solesmes se donne pour mission d’apporter aux personnes en situation de handicap et à leur famille, l’appui nécessaire pour favoriser : l’éducation, l’insertion ainsi que l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap mental, psychique, moteur, sensoriel, ou porteuses d’autisme, de troubles envahissants du développement avec ou sans troubles associés.
L’APEI Sablé Solesmes, dans une volonté d’accompagnement de proximité, a fait le choix depuis sa création en 1971 de prioriser un périmètre d’intervention de 25 km autour de Sablé sur Sarthe. Ainsi notre association agit sur 3 départements: la Sarthe, la Mayenne et le Maine et Loire.
Depuis septembre 2020, en réponse aux besoins du territoire, l’APEI Sablé Solesmes étend son périmètre d’action à 45 km autour de Sablé sur Sarthe, dans le cadre de son Dispositif Interdépartemental d’Accompagnement Polyhandicap (DIA).
Depuis 2024, l’APEI Sablé Solesmes étend l’ensemble de son offre d’accompagnement et de ses projets à venir à ce même périmètre d’action interdépartemental de 45 km.
L’association a créé et gère 7 établissements et services pour apporter des réponses adaptées en matière d’éducation spécialisée, de soins, de travail adapté, d’insertion professionnelle et d’hébergement.
Les établissements et services sont répartis en deux pôles : un Pôle Enfance et un Pôle Adulte qui offrent une capacité autorisée de 201 places :
L’association considère que la compétence et l’engagement de ses salariés constituent un atout indispensable pour mettre en œuvre ses orientations et ses projets.