ASSOCIATION APEI Sablé-Solesmes recrute :
1 Directeur (trice) de Pôle Enfance (H /F)
Pour son Pôle Enfance (IME 40 places externat-SESSAD 20 places, un Dispositif Interdépartemental d’Accompagnement d’enfants Polyhandicapés, 12 places file active)
CDI à temps plein
Profil du poste : Vous justifiez d’une expérience significative dans le champ du handicap et notamment du secteur enfance. La connaissance du secteur adulte est souhaitée. Manager avisé(e), vous manifestez un intérêt pour la dynamique d’équipes pluridisciplinaires : vous êtes en mesure d’assurer le suivi et la qualité des relations humaines.
Qualification de niveau I – Permis B exigé
Missions : Sous l’autorité de La Directrice Générale et en étroite collaboration avec l’équipe de Direction, en tant que Membre du Comité de Direction, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre la politique définie par l’association dans le cadre des projets associatif et de pôle.
Management : Vous adapterez l’organisation du dispositif en fonction des besoins des personnes accueillies en référence à la nomenclature SERAFIN-PH. Vous serez responsable de la mise œuvre du projet d’établissement et de son évolution. Vous organiserez et gérerez les ressources humaines dans le respect du projet d’établissement et de la législation, avec l’équipe de Direction. Vous êtes responsable de la bonne gestion des moyens techniques et de leur constante adaptation aux besoins de l’activité. Vous soutenez les équipes par des apports cliniques et théoriques lors des réunions pluridisciplinaires.
Cadre administratif et réglementaire : Vous vous assurez de la conformité avec les normes de sécurité des équipements et installations, de la mise en œuvre des normes d’hygiène alimentaire des établissements et services placés sous votre responsabilité. Vous engagez et ordonnez les dépenses dans le cadre des budgets et dans le respect des procédures associatives comptables, administratives et financières.
Vous respectez les échéances réglementaires : budget prévisionnel et annexes, rapport d’activité et comptes administratifs. Vous serez garant(e) du respect des droits des usagers et de leur famille, vous assurez la qualité de l’accompagnement des usagers dont vous répondez. Vous animerez et superviserez la conduite des projets individualisés. Vous exercez une veille juridique et réglementaire définissant les orientations de politiques publiques afin d’anticiper les évolutions et de proposer à la Directrice Générale les modifications du projet institutionnel.
Conduite de projet : Vous construisez en concertation avec les professionnels les projets consécutifs à ces évolutions réglementaires. Vous vous associerez à la conduite des projets associatifs et serez force de proposition.
Mission transversale sur l’association : Vous poursuivrez la mise en œuvre de la démarche qualité. Vous participerez au développement d’une mise en réseau. Vous développerez les modalités d’inclusions des personnes en situation de handicap aussi bien en interne à l’association que dans les dispositifs ordinaires.
Rémunération : selon CCN66 et expérience
Poste à pourvoir le 2 janvier 2023.
Adresser votre candidature (CV, lettre de motivation manuscrite, photocopie des diplômes, certificats de travail) pour le 15 octobre 2022, par mail au cabinet de recrutement : vita.activa.formation.conseil@gmail.com, ou par courrier Vita Activa 5, Rue Andrée Viénot 37510 Ballan Miré
Un(e) Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale
Lieu : sur le SAVS à Sablé sur Sarthe
Profil du poste : 0,40 ETP en CDI. CCN66.
Missions : Sous la responsabilité du Chef de Service à qui vous rendrez compte de vos missions, vous assurerez l’accompagnement des personnes pour ce qui concerne la vie courante dans le respect de leur projet de vie.
Accompagnement des usagers
- Evaluer les besoins des usagers
- Assurer l’accompagnement éducatif et social des personnes sur les différents domaines de la vie courante : le budget et les démarches administratives, la santé, le logement, le travail, la gestion des temps libres et des loisirs…
- Favoriser et encourager la prise d’autonomie dans tous les actes de la vie courante
- Concevoir et mettre en œuvre les projets personnalisés en fonction de leurs besoins et attentes
- Coordonner les actions éducatives et sociales en fonction du projet de service et du projet personnalisé
- Assurer la référence de plusieurs usagers
Travail en équipe
- Contribuer à la dynamique et à la cohésion de l’équipe
- Participer aux réunions
- Co-construire des projets
- Contribuer à l’accueil de stagiaires
Travail en réseau et partenariat
- Entretenir une communication constructive avec les représentants légaux
- Collaborer avec les différents intervenants
- Consolider et élargir le réseau de partenaires extérieur
Profil du professionnel : DE CESF et expérience significative dans le champ du handicap mental et psychique, notamment du secteur adulte / Capacité à travailler en réseau, esprit d’équipe / Qualités d’écoute et relationnelles et Maîtrise des écrits professionnels / Sens de l’organisation, autonomie, capacité d’adaptation / Capacité à rendre compte naturellement de l’ensemble de ses actions à son responsable / Respect des valeurs associatives et du projet de Pôle / Permis de conduire
Les candidatures doivent être adressées à M. Nicolas Montagnon, Directeur du pôle adulte : n.montagnon@apei-sable-solesmes.com.