L’APEI Sablé Solesmes recrute pour Le Pôle Enfance Un(e) Éducateur (trice) Spécialisé(e) ou un(e) Éducateur(trice) Technique Spécialisé(e) à temps plein en CDI
Poste à pourvoir le plus tôt possible
Pour l’IME L’Enfant Soleil, intégré à l’offre de service du Pôle Enfance (DIA Polyhandicap, SESSAD Le Pays d’Oz) l’APEI Sablé Solesmes recrute un(e) éducateur (trice) à 1 etp.
L’APEI Sablé Solesmes dispose d’une situation géographique à la croisée des trois départements de la Sarthe, la Mayenne et le Maine et Loire. Association parentale loi 1901, l’APEI SABLE SOLESMES dispose d’une offre de service à destination des adultes et des enfants en situation de handicap. Dynamique et reconnue dans sa mission d’utilité publique tant par les partenaires que les financeurs, l’APEI SABLE SOLESMES aspire à développer son offre de service en réponse aux besoins des personnes accompagnées en lien avec les politiques publiques actuelles, tournées vers l’inclusion.
Les missions
Sous la responsabilité du Chef de service et au sein d’une équipe pluri-professionnelle, vos missions sont :
- Accompagner les jeunes dans les activités quotidiennes d’apprentissages et vers plus d’autonomie en tenant compte de leurs potentialités et de leurs choix.
- Repérer les besoins des personnes accompagnées, évaluer les besoins d’accompagnement du jeune en situation de handicap.
- Évaluer les capacités professionnelles et développer leur employabilité au regard de leur projet personnalisé en adaptant les postes de travail pour rendre les tâches réalisables.
- Prendre en considération les besoins repérés pour veiller à l’adaptation de l’accompagnement éducatif ; thérapeutique et pédagogique avec les besoins exprimés.
- Proposer, organiser et animer les apprentissages professionnels, contribuer et être force de proposition pour la construction d’un projet d’atelier pré professionnel adapté au public accueilli et en lien avec les besoins économiques du territoire.
- Appliquer les consignes d’hygiène et de sécurité.
- Inscrire l’action du service en lien avec les besoins et attentes du jeune et de la famille.
- Rencontrer et participer aux réunions de projet personnalisé d’accompagnement (PPA) en tant que coordinateur de projet.
- Entretenir le réseau de partenaires au profit des logiques de parcours du jeune.
- Soutenir l’inclusion dans les différents lieux de vie du jeune en étayant les équipes soignantes, éducatives, pédagogiques, sociales et culturelles qu’il s’agisse du milieu ordinaire ou du secteur médico-social.
- S’inscrire dans la complémentarité de l’équipe pluridisciplinaire au profit du parcours du jeune.
- Construire et rédiger des analyses, formuler des propositions, développer des projets personnalisés
Profil du professionnel
- Diplôme demandé : DEETS – DEES
- Connaissance du handicap chez l’enfant, l’adulte (déficience, troubles psychiques, TSA…) indispensable.
- Connaissance des dispositifs en lien avec l’emploi (plateforme emploi accompagné, SESSAD SAPFI…).
- Capacité d’écoute et de soutien auprès des personnes
- Transmission des savoir-faire à des publics fragiles. Empathie, pragmatisme, pédagogie, patience, sont des qualités indispensables.
- Vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Aisance relationnelle et expérience de travail en réseau.
- Adaptation et polyvalence
- Capacité à rendre compte naturellement de l’ensemble de ses actions à son responsable et à réaliser des transmissions écrites.
- Capacité d’évaluation et utilisation d’outils de reporting.
Cadre juridique
- Permis de conduire (B boîte manuelle).
- CCN66 – Coefficient en fonction de la qualification et de l’ancienneté.
- Horaires fixes, du lundi au vendredi (36h/semaine) avec RTT.
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Madame GALON, Directrice générale adjointe APEI SABLÉ SOLESMES
Pôle Enfance APEI SABLE SOLESMES
Route de Sablé
72300 SOLESMES
02 43 95 10 19
n.galon@apei-sable-solesmes.com