Aller au contenu

Le binôme Gouvernance-Dirigeance

Le mot de la Présidente

L’Association APEI SABLE-SOLESMES est née d’abord de la volonté d’une poignée de parents de promouvoir l’accompagnement de leurs proches en situation de handicap en maintenant les liens familiaux.

Nos points forts sont avant tout cette proximité avec les personnes, les familles, les entreprises et les services ancrés sur notre territoire. L’APEI SABLE SOLESMES favorise des réponses rapides aux besoins des bénéficiaires et aux demandes des partenaires grâce aux liens et relations de confiance avec notre siège et nos établissements et services.

L’esprit du fondateur, Monsieur Claude Gruer, était celui-là, une grande efficacité dans la gestion des établissements qui devait avant tout servir les personnes en situation de handicap et leurs familles.

C’est pour cela que je le rejoins, en tant que Présidente, dans sa volonté de maintenir la gestion des établissements et services, et du siège par l’APEI SABLE SOLESMES.

Aujourd’hui nos valeurs historiques d’entraide et du lien privilégié à la famille s’enrichissent de l’inclusion et de l’autodétermination, toujours dans l’objectif de promouvoir la défense de la personne porteuse d’un handicap.

Les personnes accompagnées, qu’elles soient enfants, jeunes, adultes doivent trouver dans nos structures un accompagnement de qualité adapté aux besoins de chacun. Elles doivent pouvoir évoluer à leur rythme, trouver l’épanouissement nécessaire afin de donner sens à leur vie.

 

La Direction Générale

La Direction Générale assure l’interface entre les instances de gouvernance associative et la Direction Générale Adjointe Opérationnelle pour les établissements et services.

Elle est garante du lien entre la vision politique et stratégique du fonctionnement de l’association et sa déclinaison concrète dans le pilotage au quotidien et la gestion à plus long terme.

La Directrice Générale Adjointe et les Responsables du siège assurent la mise en œuvre de la politique associative, à la traduction des axes stratégiques dans leurs différents champs de compétences. Ils interviennent en étroite collaboration et sous la responsabilité de la Direction Générale.

Les cadres intermédiaires assurent le lien entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel, en veillant à la mise en œuvre du projet d’établissement, construit en cohérence avec le projet de leur pôle.

L’association est aujourd’hui organisée en 2 pôles d’activité :

  • Pôle Enfance
  • Pôle Adulte

 

LinkedIn
LinkedIn
Share